Consultant

Consultant International santé maternelle institutionnelle (SONU)

22 February 2018

Haiti, Port-au-Prince

Dans le cadre de l’appui fourni par l’UNFPA au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) , la mise en œuvre de la stratégie SONU sur tout le territoire national a figuré parmi les priorités stratégiques et opérationnelles de la Direction de la Santé de la Famille qui joue son rôle normatif et régulateur dans ce domaine. En ce sens, le besoin de développer des normes en lien avec la stratégie SONU s’est fait ressentir et une première version préliminaire avait été développée les années précédentes. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a exprimé le souhait de réviser ces normes au vu des réalités locales, de les mettre à jour et de les valider définitivement en 2018 pour une meilleure appropriation du concept SONU et ce par tout le système de santé y compris par les partenaires techniques et financiers.

A cet effet, l’UNFPA recrute un consultant spécialiste en santé maternelle/SONU dont l’expertise dans le domaine précis des SONU, de la disponibilité des services est recherché pour d’abord mener la révision des normes SONU et accompagner leur validation mais aussi de réaliser une évaluation du modèle des « cliniques sourires » dont le concept pourra être intégré aux normes finales SONU selon les recommandations de l’évaluation et la décision du Ministère de la Santé Publique et de la Population.

Objectifs et rôle :

Le consultant spécialiste en santé maternelle/SONU mènera l’exercice d’évaluation, de mise à jour et de finalisation des normes nationales SONU sous la direction du MSPP. 

 Pour ce faire il :

-pprocédera à une révision générale et approfondie des normes SONU existantes

-iintègrera de nouvelles composantes contextuelles relevées.

-soumettra une cartographie précise des SONU

-procéder à l’évaluation des cliniques Sourire identifiées.

-fera des propositions pertinentes relatives à la mise en œuvre de la stratégie SONU suivant le contexte haïtien

Sous la supervision directe du Chargé de Programme santé de la Reproduction de l’UNFPA, sous la supervision générale de la Représentante Adjointe et sous l’autorité de la Représentante de l’UNFPA, le consultant travaillera en étroite collaboration avec la Direction de la Santé de la Famille (DSF) pour une appropriation nationale de l’exercice, un transfert d’expertise et une meilleure compréhension du contexte local tout en respectant la méthodologie de travail convenue mutuellement.

Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent recueillir les termes de référence complets sur le site. Le délai pour le dépôt des dossiers (CV et copies de diplômes) est le 22 Février 2018 à 4:00 p.m. Les intéressé(e)s sont prié(e)s d’envoyer les dossiers par courriel à : haiti.office@unfpa.org avec la mention «Consultant International santé maternelle institutionnelle (SONU) ».