News

MARIELLE SANDER À LA CONFÉRENCE RÉGIONALE SUR LA POPULATION ET LE DÉVELOPPEMENT

6 October 2015

Port-au-Prince, le 6 octobre 2015 -- La Représentante de l’UNFPA en Haïti, Marielle Sander, participe, du 6 au 9 octobre 2015, à Mexico, à la Conférence régionale sur la Population et le Développement. 

Ce consensus réfère à une série de mesures sur des domaines prioritaires identifiés dans les pays de la région (Amérique Latine/Caraïbe) et que les délégués de ces pays avaient convenu d’adresser dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme d’ action du Caire au-delà de 2014. 

Selon Mme Sander, cette conférence offre à l’UNFPA Haïti, de concert avec ses partenaires, en particulier le Ministère de la Santé Publique et de la Population, l’occasion de renforcer son approche consistant à “mettre le focus sur la santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale, et ses principaux groupes cibles, à savoir les jeunes et les adolescents, et les femmes”. 

Elle rappelle que “l’UNFPA travaille de sorte que chaque grossesse soit désirée, chaque accouchement soit sans danger et que le potentiel des jeunes soit accompli”.Le nouvel agenda de développement, adopté récemment par les dirigeants du monde, de concert avec les Nations Unies, pour les 15 prochaines années, reflète la vision du Plan d’ Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), adoptée au Caire, en 1994, en plaçant l’humain au centre du développement durable. 

La CIPD constitue l’essence du mandat de l’UNFPA. Les ODD (Objectifs de Développement Durable) reflètent un tel mandat, notamment à travers les objectifs 3 (santé et bien-être) et 5 (égalité des sexes). 

Reprenant les propos du Directeur exécutif de l’UNFPA, Dr Babatunde Osotimehin, Mme Sander, rappelle que “le nouvel agenda de développement peut transformer et sauver la vie de milliards de personnes dans le monde, en les tirant de la pauvreté et en protégeant la planète”.