Job title, skill, keyword
Programme Specialist, Strategic Planning and M&E, NOC (FTA). Port-au-Prince, Haiti
Port-au-Prince, Haiti
Job Identification
18762
Locations
- Port-au-Prince, Haiti
Posting Date
06/11/2024, 11:12 AM
Apply Before
06/30/2024, 11:59 PM
Job Schedule
Full time
Grade
NOC
Vacancy Type
Fixed Term
Contract Duration
1 Year with Possibility for extension
Education & Work Experience
Master's Degree - 5 year(s) experience
Required Languages
Francais, anglais
Desired Languages
Francais, anglais
Vacancy Timeline
3 Weeks
Job Category
Monitoring & Evaluation
Apply Now
https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_2003/job/18762
Copy Link
Job Description
La position:
Sous l'orientation générale du Représentant Résident de l'UNFPA en Haïti, et sous la supervision directe de la Deputy Representative de l'UNFA, le Responsable National de Suivi et Evaluation sera basé à Port-au-Prince, pour fournir un leadership technique au programme de pays de l’UNFPA.
Comment vous pouvez faire la différence :
UNFPA est l'agence principale des Nations unies pour offrir un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sûr et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l'UNFPA (2022-2025), réaffirme la pertinence de l'orientation stratégique actuelle de l'UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques sur l'accélération des progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD dans la Décennie d'action menant à 2030. Notre plan stratégique invite les États membres de l'ONU, les organisations et les individus à « mieux construire l'avenir », tout en s'attaquant aux effets négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l'accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, à récupérer les gains perdus et à réaliser nos objectifs.
Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d'un personnel éthique et doté de principes, qui incarne ces normes internationales et qui les défendra avec courage et conviction.
L'UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats durables à fort impact; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans sa manière de gérer les ressources qui lui sont confiées et qui s'engage à produire des résultats d'excellence dans le cadre des programmes.
Objectif du poste :
Le titulaire du poste sera responsable du suivi général de la mise en œuvre efficace et efficiente du projet de formation de Sage-femmes et de santé reproductive, financé exclusivement par les Affaires Mondiales Canada, tout en contribuant au programme pays 2023-2027 de l’UNFPA en Haïti, incluant la réponse humanitaire.
Vous seriez responsable de :
Fournir des orientations au bureau national/bureau régional/programme pour l'intégration du suivi et de l'établissement de rapports dans la formulation du programme.
- Diriger l'élaboration du cadre de suivi et d'évaluation du bureau de pays/programme.
- Gérer l'élaboration d'indicateurs de suivi, de calendriers de suivi, de plans de suivi sur le terrain et de processus d'assurance qualité, en garantissant une approche de gestion axée sur les résultats, conformément aux politiques et procédures du programme de l'UNFPA.
- Fournir des conseils techniques et substantiels aux équipes de programme et au chef de bureau sur le programme de pays, le suivi du plan de travail annuel, les examens et les rapports.
- Assurer le lien entre les plans de travail annuels (AWP), le programme de pays et les plans de suivi et d'évaluation correspondants et le plan stratégique de l'UNFPA.
- Fournir des orientations stratégiques aux équipes de programme et aux équipes des partenaires de mise en œuvre pour l'élaboration de cadres de suivi des performances et d'enquêtes de référence ;
- Assurer la qualité des documents du programme en examinant les cadres de résultats.
- Élaborer et gérer la base de données de suivi et d'évaluation.
Fournir des conseils techniques aux bureaux de pays et superviser le contrôle et le suivi des résultats par rapport aux objectifs du programme, du pays et de la région et au plan stratégique de l'UNFPA.
- Diriger/gérer les activités de suivi quotidiennes dans le bureau.
- Veiller à ce que la collecte et l'analyse des données issues des visites sur le terrain soient coordonnées et normalisées dans l'ensemble des programmes.
- Contrôler les données des partenaires (de mise en œuvre) sur une base trimestrielle et rédiger des notes de gestion régulières pour éclairer la prise de décision.
- Assurer la coordination et l'assurance qualité et veiller à ce que les programmes respectent les exigences de suivi du programme de travail annuel de l'UE.
- Se rendre sur les sites des programmes pour soutenir le suivi des résultats et les processus de planification.
- Diriger l'examen des rapports financiers, en liaison avec les opérations, sur la base des obligations contractuelles.
- Élaborer le plan de suivi et d'évaluation du programme/CO.
Superviser la communication des résultats aux publics internes (cadres supérieurs) et externes (conseil d'administration, donateurs).
- Coordonner et fournir des conseils techniques aux bureaux nationaux pour qu'ils respectent les exigences et les délais en matière de rapports internes et externes, y compris le processus d'établissement des rapports annuels.
- Finaliser les rapports des donateurs et des programmes
- Examiner les rapports d'avancement soumis par les bureaux nationaux/les partenaires chargés de la mise en œuvre et fournir un retour d'information afin d'améliorer la qualité et la ponctualité des rapports.
- Assurer la disponibilité (y compris la collecte et la mise à jour) des données pour les rapports nationaux, régionaux et mondiaux, les examens à mi-parcours et les évaluations finales.
- Représenter le FNUAP dans les réunions de suivi et d'évaluation des Nations unies et fournir des données pour UN info selon les besoins.
Fournir un soutien technique aux programmes dans la mise en œuvre de la politique d'évaluation de l'UNFPA
- Diriger et fournir un soutien technique à la mise en œuvre du plan d'évaluation du FNUAP dans le bureau de pays/programme ;
- Fournir des conseils au personnel du programme sur les évaluations ;
- Élaborer les termes de référence pour les évaluations de programmes et examiner les méthodologies, l'étendue des travaux, les propositions techniques et les qualifications des consultants.
- Assurer la communication entre le CO et le RO/HQ en ce qui concerne les évaluations ;
- Assurer la diffusion des résultats de l'évaluation à la fin du programme de pays/programme et veiller à ce que les résultats soient intégrés dans le prochain programme de pays.
Contribuer à l'acquisition de connaissances et au renforcement des capacités
- Promouvoir une programmation fondée sur des données probantes
- Identifier et diffuser les bonnes pratiques, les enseignements et les connaissances
- Élaborer des outils de développement des capacités, y compris des matériels et des dossiers de formation
- Gérer les possibilités de renforcement des capacités du personnel et des partenaires de mise en œuvre dans la région/le pays dans les domaines de la gestion axée sur les résultats (GAR), du suivi et de l'évaluation.
- Promouvoir la prise de conscience et la compréhension de la responsabilité partagée du suivi et de l'évaluation auprès de l'ensemble du personnel par des activités de communication, de formation, d'apprentissage et de développement.
Indicateurs de performance clés
- Appui technique de qualité et en temps voulu à l'équipe du programme et aux partenaires chargés de la mise en œuvre, conformément au plan de travail.
- Élaboration et mise en œuvre de systèmes de suivi et de contrôle de qualité et en temps utile
- Synthèse et présentation en temps utile de rapports de qualité et précis
- Outils de gestion des connaissances de qualité
Supervision
- Supervisé par le.a Representant.e. Adjoint.e avec un droit de regard du Représentant Résident.
S'acquitter de toute autre tâche pouvant être exigée par la direction de l'UNFPA.
Qualifications et expérience
Formation:
Maîtrise (ou équivalent) en statistiques, économie de la santé, démographie et/ou toute autre discipline connexe des sciences sociales.
Connaissances et Expérience
- Au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente au niveau national/international dans le domaine du suivi et de l'établissement de rapports, y compris une expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de suivi complets.
- Expérience de l'utilisation de logiciels de collecte et d'analyse de données.
- Expérience de l'analyse critique des cadres de résultats des programmes, notamment en ce qui concerne la logique interne et la cohérence entre les résultats à différents niveaux (projet, programme, pays, etc.).
- Une expérience au sein des Nations unies, du FNUAP et/ou d'une autre organisation multilatérale, ainsi qu'une expérience de travail sur le terrain, sont vivement souhaitées.
- Une expérience dans l'un des domaines de transformation du FNUAP est un atout.
- Solide connaissance de la formulation et de la mise en œuvre de programmes et de la gestion axée sur les résultats
- Solide connaissance du suivi et de l'évaluation, de la conception de l'évaluation, de la collecte et de l'analyse des données et de l'établissement de rapports
- Bonne connaissance des systèmes de gestion des programmes des Nations unies
Langues:
La maîtrise de français est requise. Connaissance pratique de l'anglais. D'autres langues officielles des Nations unies, de préférence L'espagnol ,et le portugais, sont souhaitables.
Competences Requises:
Valeurs:
- Faire preuve d'intégrité,
- Faire preuve d'engagement envers l'UNFPA et le système des Nations unies,
- Accepter la diversité culturelle
- Accepter le changement
Competences essentielles:
- Obtenir des résultats,
- Être responsable,
- Développer et appliquer l'expertise professionnelle/le sens des affaires,
- Penser de manière analytique et stratégique,
- Travailler en équipe/gérer soi-même et ses relations
- Communiquer pour avoir un impact
Functional Competencies:
- Capacité à fournir des conseils politiques et un soutien aux partenaires chargés de la mise en œuvre.
- Capacité à interagir avec les donateurs.
- Capacité à synthétiser les données relatives à la performance du programme et à produire des rapports analytiques.
Rémunération et avantages :
Ce poste offre une rémunération attrayante comprenant un salaire net compétitif ainsi qu'une assurance maladie et d'autres avantages, le cas échéant.
Environnement de travail de l'UNFPA :
L'UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d'égalité des sexes, de diversité, d'intégrité et d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité hommes-femmes au sein de l'organisation et encourageons donc les femmes à postuler. Les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, des groupes ethniques minoritaires, des populations autochtones, des personnes handicapées et d'autres groupes sous-représentés sont vivement encouragés à postuler. L'UNFPA promeut l'égalité des chances en termes de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l'équité et l'inclusion sont au cœur du personnel de l'UNFPA. - cliquer here pour en savoir plus.
Clause de non-responsabilité :
La sélection et la nomination peuvent être soumises à des vérifications des antécédents et des références, à un examen médical, à la délivrance d'un visa et à d'autres exigences administratives.
L'UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement et ne se préoccupe pas des informations relatives aux comptes bancaires des candidats.
Les candidats à des postes de la catégorie professionnelle internationale et des catégories supérieures qui ont le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité peuvent être tenus de renoncer à ce statut au moment de leur nomination.
Apply Now
https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_2003/job/18762