Consultant

Graphiste

26 September 2018

Port-au-Prince

L’UNFPA étant une institution clé au niveau global en matière d’assistance humanitaire, le bureau pays d’Haïti entend jouer un rôle de premier plan dans le cadre de la préparation et la réponse aux futures crises. Le programme Pays 2017-2021 de UNFPA prévoit renforcer la capacité nationale dans des situations humanitaires de fournir des services complets de santé maternelle et néonatale de grande qualité et de prestations de services plurisectoriels pour la prévention de la violence basée sur le genre pendant aux urgences.

Dans le cadre de sa préparation et sa réponse rapide aux urgences, le bureau pays de l’UNFPA recrute un consultant expert en communication / graphiste pour développer nos matériaux de communication d'urgence. L’objectif principal étant de renforcer la mise à jour du plan d'urgence de communication et des médias y compris la disponibilité des matériaux de communication d'urgence avec des messages clés pour les communautés touchées par les catastrophes.

Objectifs et rôle :

Sous la supervision de l’équipe de communication et en étroite collaboration avec l’équipe humanitaire, le consultant produira des matériaux de communication en lien avec les domaines de responsabilité et du mandat de l’UNFPA et aussi pour couvrir les activités de préparation aux situations d’urgence conformément aux directives de publication de l’UNFPA. Il aura pour principales tâches notamment ;

  • Elaborer des messages de communication clés de la préparation et la réponse aux urgences sur i) sujets généraux, ii) la santé sexuelle et reproductive iii) la violence basée sur le genre (VBG)
  • Concevoir quatre (4) dépliants / brochures d'information (de 3 à 5 pages) pour la population touchée sur i) les kits d'urgence de l'UNFPA aux ménages, ii) messages généraux de la réponse aux urgences de l’UNFPA iii) la santé sexuelle et reproductive iv) la violence basée sur le genre (VBG)
  • Concevoir trois (3) affiches ii) messages généraux de la réponse aux urgences de l’UNFPA pour les institutions sanitaires/centres d'hébergement et les autres installations communautaires sur i) messages généraux de la réponse aux urgences de l’UNFPA ii) la santé sexuelle et reproductive iii) la violence basée sur le genre (VBG)
  • Proposer des éléments visuels ou des supports de communication pour élargir les possibilités de sensibilisation sur la base de chacun des thèmes qui lui seront précisés, sous forme de prémaquette avant la réalisation de la maquette proprement dite.

Qualifications et compétences requises :

  • Consultant local titulaire d’un diplôme niveau bac +3 ans dans le domaine de l’infographie, communication multimédia
  • Au moins trois années d'expérience pertinente dans la création, la sélection et l'utilisation de graphiques pour développer des supports de communication.
  • Portefeuille de maquettes précédentes idéalement lié au domaine de gestion de risques et de désastres ou de programmes destinés à la sensibilisation et communication de masse avec des organisations nationales et internationales. Le (la) consultant (e) fournira une copie de trois de ses créations sur support papier couleur.
  • Expertise dans l’utilisation des logiciels Adobe Creative Suite (ou à un programme similaire), Corel Draw et connaissance de la typographie, utilisation des signes et des images, mise en page, interactive (web, multimédia). Les trois meilleurs candidats (tes) seront invités (es) à produire une affiche de sensibilisation dans un délai et sur un thème qui leur sera communiqué au temps opportun.
  • Un historique des idées créatives et de la réflexion hors des sentiers battus, compétences en illustration constituent un atout
  • Parlant couramment le français et le créole, une connaissance pratique de l'anglais sera considérée comme un atout

Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent recueillir les termes de référence complets sur le site :  http://haiti.unfpa.org/vacancies. Le délai pour le dépôt des dossiers est le 26 septembre 2018 à 4:00 p.m. Les intéressé(e)s sont prié(e)s d’envoyer les dossiers physiquement à : « Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), 352, Ave John Brown-Bourdon Port au Prince, Haïti», avec la mention « Resource humaines».